Les systèmes de pesage embarqué (OBW) sont fixés aux véhicules au lieu de l'infrastructure, et permettent que les données de poids soit communiquées à tout moment par un véhicule en marche.

Composants d'un système de pesage embarqué

Une solution OBW comprend plusieurs composants qui travaillent ensemble pour former un système complet et opérationnel : les capteurs, le système interne d'interconnection (par ex. câbles) et la “boite”:
1. Les trois principaux types de capteurs sont les cellules de charges (notamment dans les suspensions mécaniques en acier), les capteurs de pression d'air (APT, notamment pour les suspensions pneumatiques) et les jauges de déformation. En outre des accéléromètres et capteurs de déplacement peuvent être utilisés.
2. Les capteurs installés sont connectés par câbles pour le transfert des données brutes à l'unité embarquée dans le véhicule.
3. La “boite” est l'unité embarquée dans le véhicule, qui comprend l'unité de traitement des données et les interfaces de communication, comme l'interface homme-machine (HMI) pour le chauffeur, et une interface vers une imprimante, etc.
4. Des modules de localisation et communication peuvent aussi faire partie de la boite, comme les GNSS, GPRS et DSRC, avec des interfaces vers ces modules pouvant être installés n'importe où dans le véhicule.

Les développements récents des systèmes internes d'interconnection proposent des solutions sans fil en Bluetooth ou autre technologie.

On-board weighing, components

Systèmes statiques et dynamiques et précision

Les systèmes OBW statiques ont été déployés dans l'industrie du camionnage depuis des années. Ils pèsent le véhicule à l'arrêt, par ex. dans les parkings, les aires de repos ou aux feux rouges. L'objectif principal est d'optimiser la gestion d'une flotte de poids lourds et son routage par rapport aux capacités et limites de charges.

La technologie a été améliorée et à présent des systèmes OBW dynamiques qui pèsent le véhicule en marche sont également commercialisés. les charges sont mesurées en permanence avec une certaine fréquence d'échantillonage et les poids statiques "réels" sont obtenus à partir d'algorithmes complexes. Ces systèmes peuvent être fabriqués avec tous types de capteurs et peuvent intégrer par exemple des composants qui peuvent contrôler et équilibrer les charges sur les essieux moteurs pendant la marche. Ceci permet de prolonger la durée de vie des pneumatiques, d'améliorer le confort et la stabilité au roulis, et d'obtenir de meilleures performances au freinage.

Le pesage embarqué statique est actuellement la solution la plus fiable. Les données statiques délivrées par les systèmes OBW doivent répondre à une précision de 2% pour 95% des mesures, ou une erreur de ±500 kg. Pour assurer ce niveau de précision, les systèmes OBW doivent être périodiquement (au moins deux fois par an) étalonnés sur une station de pesage homologuée.

Les données d'OBW dynamiques peuvent avoir des précisions meilleures que 5% (cellules de charges) jusqu'à 10% (systèmes APT), les systèmes à jauges de déformation ayant une précision intermédiaire. La précision dépend aussi de la périodicité de l'étalonnage (par ex. semstrielle, annuelle ou bi-annuelle).

Utilisation et coût des systèmes OBW

Le pesage embarqué contribue à améliorer le respect des poids autorisés dans le transport routier de différentes façons. Quatre approches différentes sont envisagées :
1. affichage du poids dans le véhicule pour les chauffeurs,
2. activation volontaire de la preuve du respect des poids,
3. pesage embarqué obligatoire pour la présélection,
4. pesage embarqué obligatoire pour le contrôle automatique.

Le secteur du transport routier en Australie a choisi une approche proactive en adoptant des systèmes OBW pour la gestion du respect de la réglementation, conduisant à une productivité améliorée, une meilleure efficacité et sécurité. L'usage des systèmes OBW fait partie du programme d'accès intelligent (IAP) australien, qui propose une approche du 21e siècle pour la gestion des droits d'accès au réseau routier des poids lourds et de leur conformité.

Les solutions OBW ont des caractéristiques similaires au tachygraphe électronique, non seulement en termes techniques, par ex. avec une interface DSRC pour la lecture externe des données par les contrôleurs, mais encore dans le procédé global incluant les aspects organisationnels et politiques. L'information du poids doit être visible à tout moment par le chauffeur pour lui permettre de prendre les décisions appropriées.

Les systèmes OBW pour le contrôle du respect de la réglementation doivent être installés et maintenus uniquement dans des ateliers agréés. Les stations de pesage en marche actuelles peuvent aussi être utilisées pour vérifier directement les poids fournis par les systèmes OBW. Cette redondance permettra sûrement d'améliorer la performance des méthodes d'étalonnage. Si les valeurs divergent, ce sera une indication que soit l'étalonnage est périmé soit que le système OBW a été manipulé.

Les systèmes OBW statiques actuels coûtent moins de 1000 EUR par camion et sont disponibles pour tous les types de véhicules. Si ces systèmes deviennent obligatoires et sont montés en série par construction pour tous les modèles, les coûts pourraient baisser aux alentours de 500 EUR. Les systèmes OBW dynamiques coûtent eux de 5000 à 13000 EUR.

Display of on-board weighing